Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Mes routines

Mes routines

Il a quelques années, j’ai entendu parler de la méthode Fly Ladies. Il s’agit d’une méthode américaine qui consiste à organiser le nettoyage de votre maison de fond en comble sans y passer tous vos week-ends mais plutôt par petit bout tout au long de la semaine.

Cette méthode aborde également d’autres éléments comme la création d’un classeur contenant toutes les informations indispensables au bon fonctionnement de votre foyer (assurances, comptes, mots de passe, etc…)

Si la méthode complète vous intéresse, je vous invite à aller voir le site Petit bou(t) par petit bou(t), vous y trouverez toutes les explications traduites en français ainsi qu’une sorte de pas-à-pas appelé les « Baby Step » qui vous aiderons à apprivoiser cette méthode un peu plus chaque jour et surtout à votre rythme.

Pour ma part, connaissant déjà la méthode, je passe directement à la pratique.

Pour me simplifier la tâche et ne rien oublier (par exemple les petites toiles d’araignée dans les angles du plafonds qu’on ne voit que lorsqu’un invité rentre chez vous…), j’ai mis en place différents trackers.

Nous avons pour commencer des trackers journaliers, hebdomadaires, mensuels et trimestriels.

Je les imprime sur du papier autocollant, puis les découpe et les intègre dans mon agenda de la semaine.

Vous pouvez télécharger mes modèles en cliquant sur les liens suivants :

– Routines journalières et hebdomadaires sous forme de stickers à coller dans la partie agenda, cliquer ici.

– Routines mensuelles / trimestrielle que je colle sur la partie mensuelle de mon agenda, cliquer ici.

J’ai également créé des récapitulatifs que je remplis chaque fin de semaine en fonction de ce que j’ai coché sur mes trackers journaliers/hebdomadaires. (recap mensuel mois 30 jours, récap mensuel mois 31 jours, récapitulatif routines mensuelles/trimestrielles).

Chaque soir, en vérifiant mon agenda, je coche les tâches que j’ai réalisées. Cela permet de se rendre compte des tâches sur lesquelles nous devons être plus rigoureux. Par exemple, je m’aperçois très vite que je n’ai pas fait de tournée de linge depuis plusieurs jours et que le linge doit s’accumuler. Si je ne veux pas passer le week-end à faire la lessive, je me lève et lance ou programme une machine. Et hop!… une chose de plus de faite !

La méthode prévoit que nous ayons une routine pour le matin, une autre pour le midi et une autre le soir. J’en ai rajouté une pour l’après-midi, entre le moment où je rentre à la maison avec ma fille après le travail et l’école et le moment où nous passons à table.

J’ai la chance de ne pas finir trop tard l’après-midi ce qui me laisse le temps de faire plein de petites choses comme ranger un Hot point (mais si, vous savez ce que c’est!… vous savez, le petit bout de table, le coin du plan de travail ou le meuble d’entrée où tout le monde pose leurs affaires en se disant « je le rangerais plus tard », fait régulièrement, en 5 min, on n’en parle plus !

A ce stade, nous n’avons mis en place que les trackers pour les tâches récurrentes, reste donc les tâches permettant le nettoyage complet de la maison en 15 min par jour.

Pour cela, la méthode prévoit de diviser la maison en 4 zones. En effet, le principe veut que chaque pièce soit nettoyée en profondeur une fois par mois. Chaque mois comprenant en général 4 semaines, vous travaillerez en profondeur une zone chaque semaine. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas ranger ou entretenir les autres zones en dehors de la semaine qui lui ai allouée. Cela doit rentrer dans votre routine quotidienne.

 

Pour ma part, les 4 zones de ma maisons sont les suivantes :

Zone 1 : Cuisine (je l’ai mise seule car entre le four, le micro-onde, le réfrigérateur, les meubles, les robots, etc… il n’y aura pas trop d’une semaine à raison d’une quinzaine de minutes par jour pour en faire le tour complet)

Zone 2 : Salle à manger / Salon + Bureau

Zone 3 : Salle d’eau et WC RDC + Salle de bain et WC Etage (je met volontairement les pièces d’eau ensemble, on utilise les mêmes produits, c’est plus simple)

Zone 4 : Chambre enfant + Chambre parents + couloir et escalier

Pour bien faire, il faut que la masse de tâches à faire soit à peu prés égale d’une zone à l’autre pour ne pas avoir des semaines tendues et des semaines trop light.

Comme pour mes autres routines, j’imprime la liste des choses à faire par zone sur du papier autocollant, puis je colle la zone de la semaine dans mon agenda (vous pouvez télécharger mes listes annuelles en cliquant sur le nom de la zone ci-dessus et les stickers à coller dans votre agenda ici : zone1, zone2, zone3, zone4).

Pourquoi ? cela m’évite de devoir regarder à plusieurs endroits dans mon Bullet Journal pour savoir ce que j’ai à faire et puis, lorsque j’ouvre mon agenda, à chaque fois je me dis : « alors aujourd’hui, j’ai 15 min de libre, je m’attaque à quoi ?!? ».

C’est une méthode qui met du temps pour devenir une habitude, si vous n’avez pas un petit rappel à l’ordre visible, vous passerez vite à autre chose.

Soyez la première personne à laisser une pensée.
Commenter

Laissez un commentaire